L’évolution de l’emploi d’une entreprise de travail commerciale est en fonction de sa base clientèle. En réalité, plus l’entreprise a un nombre important de clients plus son chiffre d’affaires augmente considérablement. Ainsi, avant d’ouvrir une structure physique, il est important d’analyser la zone d’activite et de vérifier si la base clientèle est bien assise dans cette zone d’activité. Cette etude de la zone de droit de vente est appelée autrement la zone de chalandise. Comment se fait cette etude et quelle est l’utilité de cette dernière.
Qu’est-ce ce que la zone de chalandise par definition ?
Le but de tout entrepreneur est de faire augmenter son chiffre d’affaires au fur à mesure que son activite progresse. Ainsi, pour y arriver, il a des démarches importantes à faire avec une certaines analyses. En réalité, une zone de chalandise par definition est comme un secteur géographique qui dispose d’une bonne base clientèle pour un établissement commercial.
Lorsque vous prévoyez ouvrir une un établissement commercial ou un point de vente physique, la première des choses qu’il faut est l’etude de la zone d’activite. Cette etude consiste à identifier les clients potentiels prêts pour la demande afin de fait couler vos produits. De plus, cette etude permet d’analyser la stratégie marketing afin de choisir des salaries potentiels et dynamiques.
En effet, l’étude de la zone de votre point de vente est importante, mais il faut aussi que les salaries arrivent à bien accueillir les clients en son temps. Lorsque vous faites l’étude des zones, elle vous permet de faire une comparaison entre le potentiel d’activite et le chiffre que vous réalisez dans votre entreprise.
Par ailleurs, pour évaluer les différentes possibilités d’implanter un magasin ou une entreprise commerciale, vous pouvez également vous servir de l’etude de plusieurs zones de chalandise. De plus, les éléments d’analyse permettent de calculer à l’avance le revenu que l’entreprise peut procurer dans des périodes donnees.
L’utilité d’une zone de chalandise
La zone de chalandise permet d’analyser la distance ou la duree qui sépare les clients du point de vente. En fait, avec la zone de chalandise, il est possible de cibler les concurrents et de savoir leur position et par rapport à leur structure et la duree que les clients doivent parcourir avant de se rendre dans votre lieu de travail.
Lorsque vous installez une entreprise commerciale dans une zone ou la base clientèle n’est pas importante, il serait difficile de piloter correctement cette dernière. C’est pourquoi certaines entreprises finissent par fermer et abandonnent les lieux. La base clientèle est en effet ce que recherchent les entrepreneurs. Lorsqu’elle est importante, vous pouvez embaucher des salaries dynamiques pour gagner la confiance de vos clients.
Les objectifs de l’etude de la zone chalandise
Outre le mode d’emploi de la zone chalandise, il est important d’avoir une idée de ses objectifs. D’abord, l’etude de la zone chalandise doit se faire avant l’implantation d’une structure ou d’un point de vente. Ainsi, elle permet d’avoir une idée de la situation des concurrents et de la zone où l’entreprise sera implantée et la position des concurrents.
Ensuite, elle permet de déterminer le temps maximum possible qu’il faut avant de conquérir les consommateurs qui constituent la base clientèle et permet d’analyser les donnees et la stratégie marketing des entreprises. Par ailleurs tout entrepreneur a le droit d’installer sa structure ou son magasin dans toute zone pouvue qu’il arrive à localiser la zone de chalandise.