Pour une meilleure gestion des chiffres d’une entreprise, il est primordial de comprendre quelques notions clés de la comptabilite. Il s’agit notamment de la facture « doit » et celle d’un « avoir« . Ces deux concepts de la comptabilite sont la plupart du temps mal compris ou confondus. Ainsi, il est important de faire ressortir la difference concrète entre ces deux types de factures. Qu’est –ce qu’une facture ? Quels sont les points divergents entre la facture doit et la facture avoir ?
Une facture : qu’est ce que c’est ?
Les factures constituent une sorte de preuve d’une vente ou d’un achat de bien. Elles ont une valeur juridique et sont obligatoires lors des transactions commerciales d’une entreprise à une autre ou à un client-personne physique. À chaque prestation de service, l’acheteur a droit à une facture prouvant son passage dans la société.
En principe, ce sont les entrepreneurs, commerçants ou prestataires de services qui sont chargés de faire les factures. Elles permettent de faire la demande de paiement au client après l’accomplissement de la prestation. Avec les factures, il est facile de connaitre le chiffre d’affaires d’une entité. Dans le système comptabilité, c’est parfois vague de parler simplement de facture puisqu’il existe plusieurs types de factures. La facture « avoir » par exemple ne possède pas les mêmes attributions qu’une facture doit.
La caractérisation d’une facture doit
Les factures doit, font connaitre le montant que l’acheteur doit à son fournisseur. Il s’agit d’un montant hT qui est mis pour compte d’une vente ou d’une acquisition. En effet, le prix avec la tva sera renseigné sur le compte de la tva déductible. Le prix à payer est inscrit dans le compte fournisseur ou parfois dans le compte client.
La gestion de la facturation des fournisseurs se fait principalement suivant trois phases. En premier temps, il faut classer la facture des ventes par ordre croissant ou décroissant en tenant compte du numéro des factures. En second lieu, il faut effectuer le classement par acheteur inscrit sur la facture. Et enfin, il faut classer suivant la date à laquelle les factures sont émises.
La caractérisation d’une facture « avoir »
Comme definition, un avoir ou note de credit est une pièce emise par une entreprise ou un vendeur pour annuler une facture comportant une erreur ou pour rembourser un achat. Ainsi, la facture « avoir » permet de rectifier ou d’annuler une facture qui est déjà enregistrée. Ce qui ne correspond pas du tout à la facture doit. Le modele de facturation diverge.
Elle doit mettre l’accent sur certaines mentions qui s’avèrent obligatoires. Le retour d’une facture « avoir » peut être fait immédiatement au client en ajoutant un paiement sur la fiche d’avoir. En effet, elle est supposée comporter l’indication du credit qui fait référence à la facture initiale. L’établissement de la facture d’avoir peut également être fait à l’aide d’un logiciel de facturation. Le logiciel de facturation le plus rapide est INFast. Il permet de corriger l’erreur sur la facture en peu de temps.
En gros, vous pouvez remarquer que la facture est beaucoup plus rattachée aux fournisseurs alors que la facture est centrée sur le client. Certes, ces deux types de factures ont quelques points en commun, mais ne disent pas la même chose.