L’édition d’une facture est souvent un moment important dans la vie d’une entreprise. Cela signifie qu’une prestation a été effectuée et surtout que le paiement va suivre. Pour les jeunes entreprises, pas forcément rompues à cet exercice, ont néanmoins la possibilité de passer par un logiciel de facturation. Voyons quels sont les avantages de ce type de logiciel et si cela vaut le coup !
Quels sont les avantages d’un logiciel de facturation ?
La facturation est une étape quasiment incontournable pour toutes les entreprises, petites ou grosses, toutes jeunes ou plus anciennes. Certaines choisissent l’option « à l’ancienne », avec des facturiers papier, alors que d’autres font le choix d’un logiciel. Quel que soit le choix de votre logiciel, que ce soit celui ci https://www.memsoft.fr/ ou un autre, vous aurez de grands avantages à utiliser un pour l’édition et la création de vos factures. Voici pourquoi.
Une facturation en règle
Si cela a l’air simple, la réalité est tout autre ! La facturation est régie par des règles strictes et en évolution permanente. Utiliser un logiciel de facturation permet de faire cette tâche administrative selon les règles de l’art.
- Ne pas oublier toutes les mentions obligatoires, imposées par la législation.
- Respecter une numérotation des factures logiques, qui sont elles soumises à des règles.
- Remplacer l’annulation de facture par un système d’avoir.
- Avoir un classement simple et facile d’accès (via un stockage en ligne).
Éliminer un bon nombre d’erreurs
Comme dit plus haut, la facturation est une opération complexe. Un logiciel pourra grandement limiter le risque d’erreurs humaines. Il est possible de se tromper sur plus d’un point, du calcul des opérations à l’oubli de la TVA en passant par l’oubli pur et simple de facturer un devis. Avec l’aide d’un logiciel, le risque de faire ce genre d’erreur est considérablement réduit.
Centraliser vos données clients
Un logiciel de facturation vous permettra la centralisation de toutes vos données clients. Adresse, contact référent, numéro de téléphone, mais aussi les conditions tarifaires particulières liées à un client donné. Évidemment, ce point est un grand avantage pour vous, car vous pouvez avoir toutes vos données clients au même endroit. Cela demande de savoir se servir du logiciel, mais les logiciels récents sont souvent simples à prendre en main.
Un gain de temps non négligeable
Dernier point, mais pourtant pas des moindres, utiliser un logiciel de facturation pourra vous faire gagner beaucoup de temps. Ce temps gagné pourra alors être utilisé pour votre entreprise. Vous pourrez ainsi la développer en vous consacrant à d’autres activités, plus intéressantes et plus bénéfiques pour vos affaires ! Un logiciel vous offrira la possibilité de créer un modèle de facture, des éditions rapides ou encore la possibilité d’envoyer très rapidement factures et relances si besoin est.
Voici donc pourquoi vous aurez beaucoup à gagner en choisissant un logiciel de facturation. Vous pourrez trouver des logiciels gratuits et simples, ou investir dans des versions payantes, qui seront peut-être plus complètes. À vous d’étudier vos besoins et de choisir le logiciel de facturation qui répondra à toutes vos attentes !