Vous venez d’obtenir votre CAP peinture en bâtiment, ou avez validé votre reconversion et passez maintenant à l’étape d’ouverture de votre entreprise. Que vous choisissiez un statut d’autoentrepreneur ou de société, il y a quelques tâches à prévoir avant de vous lancer. Voici nos meilleurs conseils pour assurer le succès de votre lancement.
1. Souscrire les assurances nécessaires pour vos activités
En tant qu’entrepreneur en peinture en bâtiment, il vous est nécessaire de garantir vos travaux. Vous devez donc souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle décennale. Cette assurance va protéger votre entreprise des réclamations pour dommages corporels ou matériels susceptibles de survenir sur vos chantiers. Il vaut donc mieux dès à présent vous renseigner sur la couverture la plus adéquate pour votre entreprise en contactant les professionnels de l’assurance ou en souscrivant une rc pro directement en ligne sur entreprise.mma.fr.
2. Prévoir un capital de départ suffisant
Pour lancer votre activité, vous allez avoir besoin de matériels, certes, mais aussi de couvrir tous les coûts initiaux pour démarrer. Voici une liste des premiers coûts à absorber :
- le matériel (pinceaux, rouleaux, escabeau, etc.) ;
- le véhicule ;
- les frais d’enregistrement de l’entreprise ;
- les assurances ;
- les frais de comptable ;
- les frais de publicité (réseaux sociaux, cartes de visite, flyers, site internet, etc.) ;
- les cotisations Urssaf
Pour définir votre capital de départ, nous vous conseillons d’établir un budget prévisionnel réaliste. Pour cela, n’hésitez pas à demander conseils à votre comptable ou à un professionnel de l’accompagnement business. Ainsi, vous serez certains de tout prendre en compte pour prévoir votre capital de départ.
3. Préparer votre communication
Que vous choisissiez de faire distribuer des flyers dans les boites aux lettres, d’ouvrir un site internet ou encore de parler de votre entreprise sur les réseaux sociaux, ça ne s’improvise pas. Prévoyez du temps dans votre préparation pour réaliser les outils marketing dont vous avez besoin. Réfléchissez dès maintenant aux sujets que vous allez aborder sur vos réseaux, etc.
Vos cartes de visite et flyers doivent refléter votre professionnalisme et inspirer la confiance de vos potentiels clients. Il en va de même pour les autres canaux de communication. Il est donc nécessaire de bien y songer avant de lancer ses actions pour que leur impact soit celui escompté.
4. Soyez prêt à vous différencier de la concurrence
Il n’y a pas trente-six solutions pour cela. Regarder ce que font vos concurrents. Voyez ce que vous pouvez proposer de mieux pour vous démarquer. Il peut s’agir de services supplémentaires, d’utiliser des techniques peu communes ou encore de proposer des matériaux de qualité supérieure ou issus du commerce équitable, respectueux de l’environnement, etc. Ce ne sont que quelques pistes et vous êtes le plus à même de savoir ce que vous pourrez accepter de faire ou non, pour votre business. Toutefois, il est certain que si vous parvenez à vous démarquer, le succès de votre entreprise sera au rendez-vous. Enfin, n’hésitez pas à prendre en compte les avis et commentaires de vos clients pour améliorer votre offre de peinture en bâtiment.