Avant de créer une entreprise, il est important de bien établir un plan pour pouvoir atteindre les objectifs fixés et augmenter le chiffre d’affaires. La planification de prospect commerciale en fait partie. Mais comment fait-on pour élaborer un plan gagnant de prospection commerciale ?
Pour répondre à cette question, on va vous donner les étapes à suivre.
Les étapes pour faire un plan de prospection commerciale
La création d’un profil de prospect idéal
Pour réaliser cette première étape, effectuez des recherches dans votre base de données pour trouver le client parfait à votre société. Faites une petite sélection pour identifier la bonne cible. Une fois que vous avez fait la découverte de tous vos prospects, mettez les dans une liste.
Vous pouvez aussi utiliser le marketing basé sur les comptes à partir de cette liste.
Détermination des moyens pour rencontrer vos prospects
Il est évident que les meilleurs clients sont ceux qui sont rentables. Pour les rencontrer, vous pouvez participer à des salons professionnels ou d’un séminaire, ils peuvent aussi venir d’une recommandation d’un de vos proches, … En outre, vous pouvez rencontrer vos prospects dans les réseaux sociaux ou autres canaux de médias.
Travaillez activement sur vos listes d’appels
Vous devez garder la liste de tous les appels sortants et entrants de votre entreprise. C’est à partir de cette liste que vous classez les prospects qui sont très intéressés par les informations que vous les communiquez. Ce sont les clients qui appellent tous les jour.
Envoie des e-mails personnalisés
L’e-mail est un outil de vente qui est loin d’être démodé. En effet, certains clients préfèrent être contactés par ces outils que par appel. Pour cela, assurez-vous que le client reçoit un contenu personnalisé et qu’il ouvre et lit les messages.
Demandez des informations
Pour obtenir des informations venant des clients, demandez-les après la vente. C’est une expérience positive qui a eu 91 % de résultat. Pensez à toujours rester en contact avec votre client après ces actions.
Devenir un expert à tout
Pour élaborer un plan de prospection commerciale gagnant, il faut devenir un monsieur je sais tout. En effet, 79 % des prospects souhaitent avoir un commercial qui est aussi conseillé de confiance.
Développement de votre compte sur les médias sociaux
Pour qu’une planification de prospection soit réussie, utilisez les médias sociaux. Certains de vos prospects visitent vos comptes sur ces outils pour trouver des données sur votre société. Les réseaux sociaux ont une place importante dans le marketing.
Envoie des contenus pertinents aux prospects
Pour faire connaître les objectifs que vous souhaitez être atteint par votre entreprise, vous pouvez envoyez des contenus pertinents à votre furtur client. Sachez que ces actions aident un commercial à mettre un prospect dans la poche.
Démontrez les compétences de vente en vidéo
Comment faire des vidéos pour qu’une démonstration soit réussie ? Pour ce faire, vous n’avez pas besoin de grande chose, il suffit d’une caméra et hop vous pouvez tourner la vidéo. En mettant en place ce plan, vous allez voir que vos objectifs seront atteints facilement.
Faire des suivis
Le résultat de votre travail n’apparaît pas d’un coup, il faut faire des suivis et faire passer les prospects froids en chaud.