Pour la plupart des chefs d’entreprise, la comptabilité est un moyen de connaître l’évolution et le résultat de la société. Toutefois, cela n’a jamais été une tâche facile. Bien que les procédures comptables dépassent le cadre de cet article, nous allons examiner une partie de ce processus : le coût marginal. Nous vous expliquerons également les formules et les calculs du coût marginal.
Qu’est-ce que le coût marginal ?
Le coût supplémentaire ou moyen de la production d’une unité supplémentaire d’un service ou d’un produit est appelé coût marginal. Pour calculer les coûts moyen d’un produit, la variation totale du coût de production des différents types de produit est divisée par la variation de la quantité d’unités de produit à produire.
Cette technique de calcul se fait généralement en fonction des coûts de la main-d’œuvre et des matériaux ainsi que toute augmentation des coûts fixes (par exemple les frais généraux, les coûts administratifs et les coûts de marketing).
Comprendre les coûts marginaux
Le cost marginal au niveau de la production est un concept utilisé en comptabilité financière et de gestion. Les entreprises l’utilisent souvent pour déterminer le niveau optimum de production. Il s’agit d’un moyen de calcul de variable, visant à savoir combien il en coûtera pour joindre une unité de production supplémentaire au calendrier de production. Les avantages de l’ajout d’une unité supplémentaire et les recettes qu’elle génère réduisent le coût global de production d’une ligne de produits particulière à un certain niveau de production. Trouver rapidement ce point ou ce niveau est la clé de la réduction des coûts de production.
Les coûts marginaux de production comprennent tous les coûts qui varient avec le volume de production. Par exemple, si vous devez construire une toute nouvelle usine pour produire davantage de produits, les coûts sont des coûts marginaux. Le niveau du coût marginal varie selon la quantité produite.
Les principales caractéristiques des coûts marginaux
- Les coûts fixes ne sont pas inclus dans les coûts de production, les dépenses de production ou le coût des ventes. Lors du calcul du coût de production, seuls les coûts variables sont pris en compte.
- Les coûts fixes sont des charges de l’exercice et sont donc comptabilisés dans le compte de résultat de l’exercice au cours duquel ils sont encourus.
- Le revenu ou le bénéfice est défini comme la recette marginale ou la contribution marginale.
- Le bénéfice net c’est la différence entre les couts fixes et la contribution.
- Les coûts unitaires variables et les prix de vente restent constants.
Comment calculer coût marginal (formules complets) ?
La formule du coût marginal ci-dessous permet de comprendre comment les coûts marginaux sont calculés.
Coût marginal = variation de coût total/changement de la quantité.
Modification du coût total
Les montants peuvent évoluer positivement ou négativement à n’importe quel stade du processus de production. Par exemple, si vous êtes obligé d’embaucher plus de travailleurs ou de faire un achat d’une quantité plus important de matières premières pour produire plus d’unités, votre coût augmentera. Soustrayez le coût de production du lot n°1 du coût de production du lot n°2 pour voir de combien votre coût de production va changer.
Tarif qui se base sur le cout marginal
Lorsqu’une entreprise vendeuse baisse le prix de ses produits à un niveau optimum qui correspond à ses coûts marginaux, on parle de tarification au coût marginal.
La tarification du coût marginal est parfois utilisée pour réduire les stocks et est particulièrement courante dans le secteur de la mode.
Séparation des facteurs fixes et variables des coûts semi-variables – méthodes et objectifs
Méthode d’estimation
Cette méthode jpg est utilisée pour établir la relation entre les coûts et les niveaux d’activité en collaboration avec ceux qui connaissent les conditions qui les génèrent.
Le ratio est fixé pour refléter les coûts qui seraient encourus si l’activité d’une prestation donnée était diminuée à un niveau plus faible ou quasiment nul.
Méthode d’analytique
Cette méthode a été utilisée pour déterminer le degré de variation en analysant les chiffres semi-variables. Sur cette base, on distingue les facteurs variables et les facteurs fixes.
Méthode des moindres carrés
Cette méthode est utilisée pour trouver une ligne droite statistiquement optimale. Dans cette méthode, on utilise l’équation de la ligne droite pour construire une fonction de coût linéaire, qui est ensuite appliquée à une tendance linéaire, également appelée analyse de régression.
Vous pouvez utiliser des fichier jpg pour illustrer les résultats de vos calculs.