La gestion d’une entreprise est une tâche extrêmement complexe qui implique de nombreux aspects différents de la gestion. L’une des questions très importantes, dont la valorisation et la gestion efficace ont un impact significatif sur le fonctionnement effectif d’une entreprise, est la gestion des stocks.
L’inventaire est le stock de marchandises dans une période donnée, défini par des mesures quantitatives ou qualitatives, qui ne sont pas actuellement utilisées. En d’autres termes, il s’agit d’actifs courants tangibles qui garantissent la continuité des processus des entrées et de sorties.
Gestion des stocks dans une entreprise
La gestion de stock avec la méthode coût unitaire moyen pondéré dans une entreprise vise à minimiser les coûts de stockage des articles et à assurer un niveau adéquat de service à la clientèle en optimisant les réserves, ce qui tient compte de la demande actuelle et future de tous les biens nécessaires pour éviter les excédents, les pénuries dans la production et la distribution. Il se concentre sur quatre questions fondamentales :
- combien d’articles doivent être entrées (ou produites) à une période donné,
- quand la commande doit être passée,
- quels éléments de l’inventaire nécessitent une attention particulière,
- si les augmentations de prix peuvent être couvertes.
Stratégies de gestion des stocks CUMP
Le coût unitaire moyen pondéré est une méthode de calcul utilisée pour déterminer la valeur des stocks.
En réalité, il s’agit de techniques pour déterminer le prix du coût d’acquisition et des stocks. Le premièr objectif est de savoir quelle quantité d’un produit est nécessaire et à quelle fréquence il doit être commandé. L’idée est de trouver un équilibre entre les coûts de stockage et le coût fixe de chaque commande. De cette façon, une quantité suffisante est achetée pour compenser le coût fixe de la commande sans encourir de frais de stockage excessifs.
Objectifs de la gestion des stocks
Les objectifs de la gestion des stocks par la méthode coût unitaire moyen pondéré sont les suivants :
- assurer un niveau de service adéquat aux clients internes et externes en tenant compte de la qualité et du rapport avec le total des commandes réalisées,
- observer les sorties actuelle et future de tous les biens nécessaires pour éviter les excédents et les pénuries de production ;
- minimiser les coûts en réduisant la variété des stocks, en déterminant la taille économique des lots commandés et en analysant les coûts de création et de maintien des stocks.
Différences entre le contrôle, la gestion et l’optimisation des stocks
Dans le domaine de la logistique d’entrepôt, les termes de contrôle, de gestion de coût unitaire moyen pondéré et l’optimisation des stocks sont étroitement liés, mais chacun fait référence à un type d’opération différent. Voici les différences entre les deux termes :
Le contrôle des stocks est effectué pour obtenir une image complète de l’état des charges stockées en premier – la quantité de marchandises, leurs caractéristiques ou leur emplacement actuel dans l’entrepôt.
La gestion de stock CUMP désigne les activités responsables du flux de marchandises à l’intérieur et à l’extérieur de l’entrepôt.
La valorisation de stock fait référence à toutes les activités que les entreprises utilisent pour accroître l’efficacité des processus de l’entrepôt concernant la manutention des marchandises – la méthode de distribution et calcul des charges, le système de stockage, etc.