Nous vivons à une époque où les avancées technologiques sont devenues indispensables dans chaque aspect de notre vie. Au fil des époques, le domaine industriel a été influencé par ces différentes évolutions. Chaque entreprise se doit alors de suivre ces évolutions technologiques au risque de se faire dépasser par la concurrence. À notre époque, l’industrie intelligente est le modèle de référence pour les entreprises qui ont pour ambition de s’imposer et de perdurer. En quoi consiste l’industrie intelligente ? Comment l’implémenter dans votre compagnie ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
L’industrie intelligente ou industrie 4.0 : combinaison de différents principes
Appelée également Smart Manufacturing ou encore industrie 4.0, l’industrie intelligente est une entité dont l’organisation, le développement et la production se base notamment sur l’exploitation de différentes données numériques. Ces données sont obtenues via des outils tels que les capteurs placés sur les machines industrielles et les véhicules. Elles sont également obtenues via l’usage de divers logiciels et programmes de gestion des activités au sein de l’entreprise. Il est donc nécessaire de s’orienter vers un fournisseur d équipements industriels axés sur le Smart Manufacturing.
L’industrie 4.0 se base également sur l’usage de l’intelligence artificielle et de la machine learning. L’IA intervient dans tous les processus nécessaires au bon fonctionnement d’une compagnie, allant du logistique à l’approvisionnement, en passant par la production. L’intelligence artificielle permet d’automatiser différentes tâches. Elle permet également l’analyse et l’anticipation de certaines situations.
La machine learning se présente alors comme un étant un aspect bien spécifique de l’IA. Il consiste en la capacité de certaines machines à apprendre et à réaliser des tâches, sans forcément avoir été conçus spécifiquement à les réaliser.
La rénovation de vos équipements industriels est nécessaire
Une entreprise déjà existante ne pourra passer vers l’industrie 4.0 qu’en utilisant des outils et équipements adaptés. En plus de l’intelligence artificielle et des logiciels de gestion précités, l’industrie intelligente requiert également l’utilisation de dispositifs tels que les machines connectées et intelligentes (notamment par l’usage d’onde radio à faible portée), les robots collaboratifs, le cloud computing, la virtualisation d’usine et la réalité augmentée, l’impression 3D…
En d’autres termes, l’implémentation du 4.0 dans une entreprise ne se fait pas du jour au lendemain. Il est nécessaire d’élaborer une stratégie et un plan pour faciliter et accélérer sa mise en œuvre. C’est donc là qu’il est nécessaire de recourir à un professionnel dans le domaine.
Le recours à un professionnel est indispensable
La mise en place de l’industrie 4.0 nécessite du temps, du savoir-faire et un certain investissement financier. Certes, les objectifs de l’implémentation du 4.0 restent les mêmes d’une entreprise à une autre. Elle permet d’améliorer la compétitivité en optimisant le mode d’organisation. L’entreprise devient plus efficace et plus réactive. Le smart manufacturing permet d’optimiser le niveau de production. Il permet d’adapter l’entreprise aux nouveaux modes de consommation…
Cela étant dit, l’implémentation du 4.0 peut varier d’une entreprise à une autre. Il est nécessaire de bien choisir les outils les plus adaptés selon les objectifs fixés, de prendre en compte le temps nécessaire pour réaliser la transformation, d’évaluer le budget disponible pour la réalisation de cette transition…
C’est donc là qu’il est nécessaire de faire appel à un expert à l’instar d’IBITEK Group. Il s’agit ici d’une compagnie qui vous offre une solution clé en main dans le domaine du Smart Manufacturing. Réalisation de l’installation électrique et d’automatisme, mise en place de l’informatique industrielle, mise en place de salles de contrôle, gestion de l’obsolescence et fourniture d’équipements spécifiques (Smart parts)… IBITEK prendra en main l’évolution de votre entreprise.