L’editeur de snapchat met fin aux activites de sa filiale francaise Zenly

Actu : les utilisateurs du réseau social Zenly (environ 35 millions) doivent s’attendre à l’arrêt imminent de la plateforme. Il ne s’agira pas d’une erreur ponctuelle, mais d’une erreur permanente : Evan Spiegel, PDG de Snap, a annoncé la fermeture de sa filiale française en septembre. Cette décision a été motivée par les mauvais résultats financiers de ces derniers mois.

Ce qu’il faut-il savoir sur la décision d’Evan Spiegel ?

C’est le début d’un plan financier annoncé en août par Zenly inc, l’éditeur de Snapchat et du réseau social. Comme l’ont rapporté plusieurs portails d’information, le directeur général de l’entreprise américaine a annoncé qu’il quittait ses fonctions afin d’apporter de la stabilité aux mauvais résultats financiers auxquelles son entreprise est confrontée. Les licenciements touchent plus de 1 200 salariés du réseau social mondial Snapchat. Quelques semaines après cette décision, la fermeture de la filiale française Zenly est sans doute la mise en œuvre de cette stratégie : sur les 1 200 salariés, 70 ont déjà trouvé leur destin dans la succursale parisienne de la société.

Un grand mystère pour les travailleurs

La nouvelle a donné la chair de poule aux salariés. Pour ceux qui travaillaient chez le géant américain des médias sociaux, c’était une douche froide. Les 70 salariés en France ont été choqués. Cette décision intervient après que des pertes financières importantes aient été enregistrées sur le chiffre d’affaires de la société au cours du mois. Pour le trimestre, ces pertes ont été estimées à 442 millions de dollars US. Ce résultat prétendument catastrophique a été causé par une baisse significative et généralisée des dépenses des annonceurs. L’application a été retirée de toutes les boutiques d’applications. Cependant, au cours des quatre années qui ont suivi son acquisition en 2017, Zenly a fait des progrès considérables et le nombre d’utilisateurs a augmenté de façon spectaculaire.

A propos de Zenly inc.

Zenly est une filiale de Snap, une startup basée à Paris, en France. Il s’agit d’un réseau social qui permet à des centaines de milliers d’utilisateurs d’interagir les uns avec les autres. Sa particularité est la géolocalisation, un code qui indique quand les chats sont en ligne. Dans les chats entre amis sur le réseau social, la géolocalisation de chaque ami s’affiche à l’écran. En 2017, Zenly a été racheté par Snap et a bien réussi, faisant passer sa base d’utilisateurs de 120 000 à 35 millions dans le monde. L’entreprise estime que ce chiffre augmentera de 40 % d’ici la fin de l’année. La valeur réelle de l’acquisition est de 200 millions de dollars US. Cette réalisation exceptionnelle a été reconnue en juillet 2022. Fondée en 2016 par Antoine Martin et Alexis Bonillo, Zenly est une appli de cartographie communautaire. Moins connue en Europe et aux États-Unis, Zenly est largement utilisée en Asie, notamment au Japon. Les Français ne l’utilisent pas beaucoup.

Il n’y a pas de revente…

L’actu est que le géant américain de l’édition Snap Map ne prévoit pas de revendre sa startup. Evan Spiegel, directeur général de Snapchat, a décidé de concentrer ses prochains efforts sur l’application Snapchat. Ce dernier est l’un des plus grands réseaux sociaux au monde et son code de géolocalisation est similaire à celui de Zenly. En ne faisant pas la promotion de l’application, Paris espère empêcher d’éventuels concurrents de la relancer, selon Le Figaro.