Au cours des vingt dernières années, les canaux avec lesquels les entreprises peuvent entrer en contact avec leurs clients se sont multipliés de manière significative. Il ne s’agit plus seulement de la télévision, de la radio, de la presse et des centres d’appels. Maintenant, nous avons les réseaux sociaux, les SMS, les chatbots, les notifications, etc.
Si vous ne privilégiez qu’un seul canal, vous risquez d’ignorer toutes les personnes qui ne l’utilisent pas ou qui y attachent peu d’importance. C’est à cet effet qu’on utilise des stratégies marketing multicanales. Qu’est-ce que c’est exactement ? Comment cela fonctionne ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.
Marketing multicanal : qu’est-ce que c’est ?
Le marketing multicanal est le simple fait de profiter de plusieurs canaux d’acquisition pour entrer en contact avec une audience cible. Cela ne signifie pas qu’il faille spammer les clients avec le même message sur tous les canaux possibles et imaginables. Cela signifie que vous utilisez différents canaux disponibles afin d’avoir plus de chance de toucher vos clients potentiels.
Le marketing multicanal implique de différencier le message et de le personnaliser en fonction de la position de l’utilisateur dans le parcours client. C’est pourquoi il est difficile de gérer tout cela efficacement sans une plateforme d’automatisation du marketing qui vous aide à coordonner et à gérer les campagnes à partir d’un point d’accès unique. À cet égard, nous vous recommandons Mailingvox.
Multicanal : une grande visibilité
L’activité d’achat est généralement un processus divisé en plusieurs étapes, c’est pourquoi elle est assimilée à un voyage. Pensez-y. Avant d’acheter quelque chose, vous mûrissez cette décision de différentes manières. Vous avez peut-être fait des recherches sur un blog, ou vous avez décidé d’acheter uniquement après avoir entendu une promotion à la radio, après l’avoir examinée sur un site internet ou encore sur Facebook.
Comme tous les voyages, les achats ont un début, un milieu et une fin. Certaines personnes partent du même point, mais empruntent souvent différents chemins pour atteindre un même objectif. Les stratégies de marketing multicanales visent à créer des parcours qui incitent les gens à acheter d’une manière ou d’une autre.
Les principaux canaux d’acquisition
Le marketing multicanal est une stratégie qui vous aide à atteindre vos clients potentiels dans leur parcours de consommation avec le canal le plus approprié. Par exemple, vous pouvez utiliser l’e-mail marketing pour réchauffer un prospect qui n’a pas encore effectué d’achat chez vous. Vous pouvez aussi utiliser WhatsApp pour communiquer avec un client existant afin qu’il achète à nouveau. Dans la suite de cet article, nous vous listons les principaux canaux d’acquisition utilisés en marketing multicanal. Les voici :
Email marketing
Au cours des vingt dernières années, le marketing par email est devenu le canal de prédilection de la plupart des entreprises. Le coût relativement faible et la possibilité de créer des séquences mails sophistiquées et personnalisées vous permettent d’accompagner les gens vers vos objectifs sans être intrusif. Le véritable défi est d’inciter l’interlocuteur à lire, ce qui implique d’avoir d’excellentes compétences rédactionnelles en ce qui concerne l’objet du mail et de son contenu.
SMS
Les SMS sont l’un des canaux les plus accessibles et les plus réactifs s’ils sont utilisés avec soin. Ils ont le potentiel d’être une solution de communication qui permet aux entreprises d’interagir avec leurs clients. Ils constituent un excellent service de rappel pour la participation à des lancements, des événements ou des promotions, sans être perçus négativement par le consommateur.
Vidéo
Les plateformes vidéo, telles que YouTube, sont de plus en plus utilisées pour créer un contenu qui retient l’attention des utilisateurs. Ces canaux vidéo sont phénoménaux pour acquérir de nouveaux clients et créer une base de clients grandissante au fil du temps, de sorte que vous pouvez maximiser la portée de vos messages marketing. Miser sur la vidéo est une stratégie long terme que toute entreprise devrait utiliser.
Chat et Chatbots
Le chat et les chatbots apparaissent de plus en plus souvent sur les sites de commerce en ligne et offrent aux entreprises la possibilité d’interagir avec les clients en temps réel. Cela évite qu’ils ne restent bloqués avant d’effectuer un achat en raison d’un quelconque problème. Les chatbots peuvent être programmés afin d’automatiser les réponses à de nombreuses questions fréquemment posées. Cela permet d’économiser sur les coûts, tout en ayant un service hors du commun pour le consommateur.
Réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont désormais devenus l’un des principaux moyens de promouvoir la notoriété d’une marque et de générer du trafic vers ses propres canaux, même hors ligne. L’utilisation de Facebook, Instagram, LinkedIn et maintenant TikTok sont faciles à mettre en place et promettent de toucher un grand nombre de personnes, bien que les faire fonctionner soit une autre paire de manches.
Le réseau social à utiliser en priorité dépend grandement de votre activité et de votre clientèle cible. Les jeunes se trouvent beaucoup sur TikTok, les fans de mode sur Instagram, et les amateurs de décoration sur Pinterest. Nous vous recommandons de vous rapprocher d’une agence marketing si vous vous sentez perdu dans le monde des réseaux sociaux.
Boutique physique
De nombreuses entreprises choisissent d’avoir une présence physique même si elles ont l’option de ne pas le faire. Les gens aiment acheter physiquement, ou même acheter en ligne, sachant qu’un magasin physique existe. Oui, cela rassure les consommateurs.
Lorsque vous possédez une boutique physique, le personnel du magasin doit agir comme un canal de communication. Notamment en faisant la promotion de nouvelles offres pour augmenter le panier moyen des clients. Votre boutique physique doit également servir de point de départ pour chacun de vos autres canaux d’acquisition. Prenez des photos de la vitrine, de vos produits, de votre personnel : c’est très vendeur.
Appels téléphoniques
Le démarchage téléphonique est un canal de plus en plus impopulaire en raison de son faible taux de conversion et de son caractère extrêmement intrusif. Elle est principalement utilisée comme un canal d’acquisition par les grandes entreprises qui se concentrent sur les chiffres, mais c’est aussi une opportunité pour les petites entreprises. Il est conseillé d’utiliser le téléphone avec vos meilleurs clients uniquement.